L’intégration des vols de drones commerciaux dans l’espace aérien

Le développement des drones commerciaux s’articule entre des enjeux économiques liés à la sécurité intérieure et aérienne. La régulation du transit aérien se confirme comme le fer de lance de la livraison du futur.

Hdrones — Service de livraison par drones

L’intérêt des drones pour livraison au dernier kilomètre s’est considérablement accru ces dernières années. Les raisons sont liées aux progrès constants de la technologie et en particulier l’avènement de microprocesseurs rapides, qui permettent un contrôle autonome intelligent de plusieurs systèmes et une diminution du risque d’utilisation.

Actuellement, l’espace aérien est déjà divisé entre les vols commerciaux, militaires et de gestion des incidents ou d’urgence. La répartition s’effectue par différent pallier au sein du ciel en fonction de l’altitude et d’une carte aérienne des zones de vols, d’atterrissage et décollage autorisées de façon permanentes ou pour lesquelles une autorisation temporaire est requise.

Carte aérienne d’opérations de système de gestion du trafic d’aéronefs sans pilote

Et comment s’intègre les drones dans cette surface ?

Les balbutiements du vol par drones sont principalement générés par des pilotes civils de loisir et plus récemment dans divers domaines, tels que: le milieu agricole, au sein des collectivités pour modéliser les territoires, les secouristes pour le repérage, et autres cas de figure qui densifient le trafic aérien.

Pour faire face à un comportement de certains pilotes de drone amateurs en 2021, l‘Europe s’aligne et décide que tous les drones devront être enregistrés et les vols déclarés selon la dangerosité. Les pilotes eux devront tous se former à une utilisation minimale de l’appareil et au trafic aérien.

Récapitulatif des scénarios de vol par drone.

Pour retrouver notre article relatif à l’explication de la législation française et européenne et entrer dans le détail, c’est par ici >>

Néanmoins, ces mesures réglementaires semblent loin d’être suffisantes📢

  • Qu’en est-il des nuisances sonores ?
  • Comment organiser le trafic entre amateurs, professionnels, missions d’urgence et militaires quand bien même des strates d’altitude de vol sont définis ?
  • Quels sont les risques en cas de non-respect de ces règles ?

Autant de questions soulevées qui engagent la réflexion de l’organisation de la navigation aérienne face à l’implication de cette croissance et la diversité des utilisations.

Pour atteindre un résultat satisfaisant, soit une livraison autonome optimale;
ce système intelligent doit être supporté par des infrastructures aériennes ou zones de transit humainement définies et sécurisées. Cette répartition de l’espace aérien est indispensable pour faire face à la tension qui existe entre les différents acteurs.

Une zone de transit est validée par la Direction de l’aviation civile en fonction de nombreux critères dont le risque et la proximité avec des zones peuplées.

L’ouverture rapide de ces couloirs semble l’unique réponse à une cohabitation entre les différents véhicules aériens

Chez Hdrones, nous sommes déjà lancés sur ces pistes de réflexion permettant de garantir la sécurité des usagers et la viabilité économique d’une route commerciale de livraison autonome. 💡

Nous optons pour une voie alternative, qui consiste à sécuriser nos scénarios de vols à grande échelle et ouvrir localement des couloirs de courtes distances dans le cadre de livraisons pharmaceutiques.

Vous souhaitez mettre en place un couloir aérien de livraison pharmaceutique ? Vous n’avez pas de pharmacie dans votre zone d’habitation ? Regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous !

Drones delivery company here to built a better futur and give some insight of it.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store