Le commerce de proximité et livraison par drone comme nouvelle approche pour le dynamisme du commerce local ?

https://roofstreet.io/ -Logiciel de visualisation de zone de marchandise

80 à 90 % des commerces de proximité non alimentaires sont aujourd’hui fermés ou rouvrent peu à peu. Rupture de chaîne d’approvisionnement, baisse de leur chiffre d’affaires, difficultés de trésorerie, baisse d’effectifs: ce sont les maux récents et défis des commerces de proximité.

D’après le récent rapport de la CCI Paris îles de France, la moitié des commerces de proximité hors alimentaire déclarent que la baisse de leur chiffre d’affaires est fatale pour leur activité. Deux problèmes principaux que dénote la CCI Paris îles de France concerne le maintien de leur activité et l’absence de visibilité.

L’absence de visibilité : facteur principal de la baisse de l’activité en contexte de confinement ou couvre-feu.

🚩L’essor du E-commerce qui a connu une croissance de 45% au début de l’année 2020, soit en moyenne 20% moins chère que le petit commerçant fait de plus en plus concurrence aux enseignes locales. Le service pratique, sécurisé et rapide a convaincu les consommateurs qui prennent l’habitude de faire leur commerce en ligne.

Cependant une étude réalisée par Yougov pour American Express dévoile que près de 7 français sur 10 sont attachés à leurs commerces de proximité notamment les 25–34 ans (83 %) et les habitants de villages et zones rurales (81 %). Les commerces de proximité sont garants d’un service de qualité; leur essor dépend de leur capacité d’adaptation à cette nouvelle situation. De plus, 53% des Français souhaitent être livrés en une heure, comme le rappelle le Directeur Général de Stuart. La vente à distance est l’outil le plus privilégié et encouragé par le gouvernement: le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité

83% des 25–34ans et 81% des habitants ruraux sont attachés aux commerces de proximités.

🧭 Des dizaines de référencements et outils sont mis à disposition pour afficher un commerce de proximité sur des plateformes de vente en ligne généralistes ou sectorielles. Aujourd’hui la technologie permet d’implanter des méthodes de clic&collect, de livraison par coursier en voiture, de scooter ou encore vélo. Cependant ces méthodes de livraison sont coûteuses en énergie et impact la marge des commerçants. Ces solutions sont aussi limitées dans les zones rurales.

De plus, certaines méthodes manquent de facteurs clefs de succès et ne s’accordent pas avec le système logistique de nos petits commerces. En effet, un système de livraison court terme calqué sur les principes du e-commerce n’est pas adéquat pour les petits commerces. Effectivement, Les librairies, épiceries, pharmacies ont besoin d’un dispositif flexible de livraison à domicile incrémenter dans un procéder long terme qui correspond à leurs attentes et à leurs ressources.

C’est alors qu’un système logistique personnalisé basé sur le drone de livraison peut entrer en jeu pour étendre la zone de chalandise du commerce local, offrir un service supplémentaire tout en gardant sa qualité de conseil spécialiste de son service ou ses produits, ainsi qu’augmenter leur visibilité.

Le drone est un outil conforme à de nouveaux procédés logistiques flexibles et abordables qui convient à nos petits commerces.

La crise de la Covid-19 acte un tournant dans les modes de consommations et déplacements. Etre précurseur des tendances qui se profilent à l’horizon est essentiel pour assurer un regain d’activité.

Chez Hdrones nous croyons en cet avenir où local rime avec qualité, livraison avec simplicité et écologie avec technologie.

Vous êtes pharmacien ? Plus largement commerçant ? Ou encore Maire / Adjoint d’une ville rurale qui a besoin de se redynamiser ?

Contactez-nous, nous sommes à l’écoute pour coconstruire le territoire local de demain. 📢

Si vous avez une personne susceptible d’être intéressée dans votre réseau, partager sans modération ! 👏

📧 : julien.moigno@h-drones.com

Drones delivery company here to built a better futur and give some insight of it.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store