Pilotes de drones: certification en ligne, comment s’y retrouver?

Essor de l’apprentissage en ligne et de la demande de drones

De plus en plus personnes se sont inscrites à des cours en ligne en raison du récent confinement. Acquérir de nouvelles compétences se trouve être un divertissement idéal face aux difficultés de l’auto-isolement et se présente comme un fer de lance face aux conséquences incertaines du blocage économique. En effet, l’évolution de la demande sur le marché du travail incite de nombreuses personnes à ajouter des expériences pertinentes leur CV, et à entrer en contact avec des professionnels de différents secteurs en croissance. Au cours des 20 dernières années, le nombre de “drones” (véhicules aériens sans pilote), a augmenté de façon exponentielle en raison de l’intérêt général pour ces engins aériens. En fait, si l’on exclut les marchés militaire et civil, le marché des drones commerciaux atteindra 17,6 milliards de dollars en 2025, avec un TCAC de 83,3 %. À une époque de distanciation sociale et de services instantanés, les drones ont montré leur utilité en assainissant les lieux publics, en vérifiant la température des potentiels malades, en livrant des médicaments aux hôpitaux, en inspectant et en signalant instantanément toutes situations inhabituelles. Ces actions importantes ont été menées à bien grâce aux immenses progrès en matière d’agilité et de manœuvrabilité réalisés dans le domaine des drones au cours de ces dernières années.

Pilote de drones : un nouveau modèle de travail pour une nouvelle profession ?

Revenons en 1849, l’empire austro-hongrois bombardait Venise avec des ballons sans pilote chargés d’explosifs ; deux jours plus tard les Venettiens se rendront. Aujourd’hui, les drones sont passés en peu de temps d’une utilisation purement militaire à un usage commercial en offrant d’importantes possibilités rémunératrices ainsi que de nouveaux emplois. Même s’il n’existe pas de chiffres exacts pour définir les revenus des pilotes de drones, une recherche basée sur les données de Glassdoor a révélé que le terme “Drone Pilot” montre un salaire médian de 79 000 $. D’autre part, la demande de pilotes de drone certifiés a commencé à dépasser l’offre stimulée par la tendance à la formation en ligne ; et une incitation à devenir auto-entrepreneur ou client/indépendant dans la création d’une entreprise indépendante de services aériens.

Dans le passé, les pilotes de drones étaient soit des militants, des animateurs civils ou des salariés d’entreprises internationales. Mais y a-t-il une autre façon de faire fonctionner un pilote de drone professionel ? Laissez-nous vous présenter le concept de “Drone as a service”. Concentrées sur un secteur spécifique, les entreprises de drones fonctionnerait avec une chaîne de valeur entièrement intégrée et recruteraient des pilotes autodidactes pour opérer efficacement dans le monde entier. Selon une enquête du journal Le monde, en France, le nombre de pilotes de drones a augmenté de +50% de 2017 à 2018. La croissance du marché a transformé le parcours du pilote pour devenir partie autonome de la chaîne de valeur. Ci-dessous, un schéma reprend la place stratégique du pilote dans les services de livraison de drones de demain.

Conseils pour trouver une formation certifiante en ligne 👍

Comment trouver une formaiton en ligne sécurisée et certifiée ? Voici quelques conseils pour éviter facilement certains sites web non reconnus mais bénéficiant d’un marketing subtil. N’oubliez pas que si vous souhaitez devenir pilote de drone, vous devez être certifié conformément aux exigences du pays concerné.

2. Idéalement, votre formateur en ligne propose aussi des leçons physiques, ce qui assure du savoir-faire et une continuité pour la partie vol. Nous recommandons dans tous les cas d’avoir des heures de vol avec un moniteur certifié. Il vous donnera des conseils pour préparer vos vols et réagir en cas d’incidents.

3. L’apprentissage comporte-t-il des chapitres sur la collecte de données, l’analyse et la sécurité ? Lorsque vous êtes un pilote de drone, la donnée collectée est la base de votre travail. Surtout c’est un levier de chiffre d’affaires pour votre activité car vous pouvez vendre des prestations complémentaires à vos clients. Ne négligez pas cette partie.

4. Avez-vous une offre de suivi ? Vérifiez si vous avez une offre de suivi premium et une connexion avec le formateur. C’est indispensable pour aquérir les réflexes d’un vol sécuritaire.

5. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de licence professionnelle pour les drones de moins de 800gr en France. Vérifiez le poids de votre drone pour éviter des dépenses inutiles. Dans certains pays, la législation impose un niveau minimum de connaissances sous forme de licence certifiante, dont l’accès est souvent gratuit, comme en France : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

Notre structure, Hdrones est une société de livraison de drones depuis 2015 qui propose désormais une formation en ligne dont l’objectif est de former toute personne à devenir un expert en drones certifié par la DGAC avec un soutien continu pendant et après la formation. Une fois l’étudiant diplômé, celui-ci peut rejoindre Hdrones et partager une passion commune pour reconstruire ou forger le monde de la livraison de demain. Hdrones offre un mécanisme d’apprentissage hybride avec des cours complets en ligne et un apprentissage physique de l’opération pilote. Vous gagnez du temps et de l’argent, peut-être, mais faîtes pas d’impasse sur la sécurité !

Des cours physiques au cours en ligne, les pilotes de drones émergeront quoi qu’il arrive, mais des barrières sont à faire tomber. Comment développer son activité ? Comment se tenir au courant des lois et règlements ? Comment assurer sondrone ? Comment obtenir un système de vol de drone sécurisé ?

De nombreux secteurs d’activité recrutent des pilotes de drone : sécurité, humanitaire, divertissement, énergie, livraison, agronomie, environnement, génie civil, cartographie, assurance, gestion des données informatiques, logistique. Avec un seul objectif : une meilleure rentabilité et une meilleure qualité de service.

Pour conclure 🚩

Il n’est donc pas surprenant qu’un nombre important de cours en ligne visant à répandre les connaissances de l’industrie des drones aient récemment vu le jour. Ces cours en ligne aident les nouveaux venus à plonger dans les domaines spécifiques des drones, tels que la vidéo, la cartographie, la surveillance des infrastructures, la programmation des drones. La plupart des cours doivent comporter une partie permettant de révéler l’élément robotique, de décrire les performances logistiques et de donner un aperçu de la partie juridique de l’industrie. Découvrir l’industrie des drones et ses composantes permettrait d’élargir le champ de vision de chacun sur son travail actuel. De plus, la découverte des drones donner un aperçu de ce qui sera bientôt commun : les robots autonomes.

Pour aller plus loin, voici quelques liens pratiques 👏 :

Simulateur de drones

Global base de données sur la réglementation des drones > Un environnement juridique pays par pays

Drones delivery company here to built a better futur and give some insight of it.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store